top of page
yolaine lobeau

"Les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse : Un allié pour les futures mamans"


Qu'est-ce que l'ostéopathie peut apporter aux femmes?


  • Soulager certains maux durant la grossesse.

    De nombreuses femmes souffrent de lombalgies, de cervicalgies ou de sciatiques durant la grossesse. Le corps de la femme adopte une nouvelle posture au fur et à mesure que le ventre grandit. Les douleurs peuvent apparaître dès le début du premier trimestre.


  • Améliorer la capacité respiratoire.

    Au deuxième trimestre, l’utérus grossit, refoulant les viscères vers le diaphragme. À l’approche du troisième trimestre, le ventre grossit, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. L’ostéopathe relâchera les tensions exercées sur le diaphragme et permettra une respiration plus fluide.


  • Calmer les nausées, les vomissements et les troubles du transit.

    L’ostéopathe peut agir, dans certains cas, sur les nausées, les vomissements et les troubles du transit de la patiente. Il aura une action sur le foie, l’estomac et le côlon via son système ligamentaire et sur certaines zones de la colonne vertébrale en lien avec ces organes.


  • Préparer à l’accouchement.

    Cette séance est primordiale avant un accouchement. L’ostéopathe restaure la mobilité du bassin, améliore la souplesse des tissus environnants et s’assure d’un relâchement du diaphragme afin de préparer l’arrivée du bébé.


  • Favoriser l’équilibre général du corps.

    Tout au long de la grossesse, la posture de la femme change. L’utérus grandit et repousse les viscères vers le diaphragme. Les muscles paravertébraux se renforcent et les muscles abdominaux se relâchent. Ce changement postural va entraîner des tensions musculaires et des restrictions de mobilité articulaire. L’ostéopathe assure le maintien d’une posture optimale afin d’éviter l’apparition de divers maux.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page