Devenir parent bouleverse nos vies. Cela implique une responsabilité mais également beaucoup de patience et d’organisation.
Souvent, nous souhaitons un avenir radieux et brillant pour notre enfant et nous n’hésitons pas à y mettre les moyens. École privée ou école alternative pour certains, le sport, la musique ou une alimentation équilibrée pour d’autres, bref… nous y mettons tout notre cœur mais aussi beaucoup d’argent.
Cet enfant est parfois désiré, rêvé, voir même fantasmé. Et quelques fois nous le comparons avec son frère ou sa sœur, son cousin, sa cousine ou même l’enfant d’un ami. Puis, on voit qu’il évolue différemment. Il a du retard dans son langage, il prend du temps pour marcher, il est dans ses pensées.
‘‘Ce n’est pas grave’’ disent certains… ‘‘Cet enfant prend son temps.’’
Par la suite il grandit et semble différent des autres enfants. On s’inquiète, on regarde sur internet et on consulte.
Finalement, le diagnostic arrive : Trouble du développement moteur et/ou mental ainsi qu’un trouble d’apprentissage important.
Cet avenir radieux et brillant semble loin. Un sentiment de peur et de crainte nous envahie et parfois même un certain dénie voir même de la colère.
Cette histoire n’est pas la mienne mais ce récit m’a été rapporté à plusieurs reprises par des parents avec un enfant atteint d’un handicap moteur et/ou mental.
La semaine dernière, j’ai pu rencontrer Marc, un jeune garçon atteint du trouble du spectre de l’autisme. Il a 7 ans et demi, bientôt 8 ans comme il le dit.
Je le suivrai 1 fois par semaine bénévolement pendant 1 an. Je parlerai et jouerai avec lui afin de montrer à Marc que notre monde n’est pas si mal.
J’ai discuté avec ce petit garçon passionné par les pays, les autoroutes mais surtout par la mer et Michael Jackson.
Aller à la rencontre de ce petit garçon pour l’amener dans notre monde demande beaucoup de temps et de patience.
Yolaine Lobeau
Ostéopathe D.O
Comments