• yolaine lobeau

Télétravail et douleurs au dos

Depuis quelques mois, plusieurs employés sont contraints de travailler à la maison en raison de circonstances particulières que nous vivons.

La crise sanitaire nous contraints à prendre des mesures de distanciations et ainsi éviter les contacts humains.


Alors, nous travaillons à la maison, sur le canapé, la table de la salle à manger ou sur un bureau avec une chaise mal ajustée. Le dos s’adapte aux différentes contraintes de la posture mais par la suite, il n’y arrive plus. Les douleurs commencent alors.

Généralement, les douleurs les plus fréquentes surviennent au bas du dos ou au cou.


L’écran de l’ordinateur parfois en dessous de l’alignement des yeux, oblige le dos à se courber et accentue la lordose des cervicales soit le cou. Les muscles trapèzes se contractent ainsi que tous les autres muscles du cou.

Le corps penché vers l’avant, oblige le bassin a basculé en position antérieur, effaçant ainsi la lordose naturelle de la colonne lombaire.


Les tensions s’installent sous forme d’inconforts ou de fatigues à la fin de la journée. Sans un changement de posture, cet inconfort survenant en fin de journée se transforme en douleur qui perdure dans le temps.




Il est important d’avoir un matériel adapté afin d’avoir une posture optimale et ainsi éviter les douleurs. S’il est impossible d’avoir ce matériel, des pauses régulières de 5 minutes permettront au corps de se relâcher. Une pause de 5 minutes tous les 1h30.

Faire des étirements, si cela n’augmente pas la douleur, peut aussi aider à détendre les muscles et relâcher les tensions.


Consultez un ostéopathe s’il n’y a pas de changements mais si la douleur est importante et persiste la journée et/ou la nuit, consultez de préférence votre médecin de famille.


Yolaine Lobeau

Ostéopathe D.O



1 vue0 commentaire

HORAIRES

En entreprise: le lundi de 9h à 19h 

Au cabinet: le mardi de 9h à 19h

                le vendredi de 9h à 19h

 CONTACT

PARTENAIRES

LOGO_CAMELIA-E11-page-001.jpg
image0.png
Marca Final JPEG.jpg

 2021 Yolaine Lobeau ostéopathe D.O - Tous droits réservés