
Ostéopathie et endométriose à Castelnau le Lez
L'Endométriose : Une Maladie Gynécologique Ignorée
L'endométriose est une maladie gynécologique longtemps ignorée, caractérisée par la présence de cellules endométriales (tissus de l'endomètre) à l'extérieur de la cavité utérine. Ces cellules s'implantent puis, sous l'effet du système hormonal lors des cycles menstruels, prolifèrent sur les organes à proximité (ovaires, trompes, péritoine, colon, rectum...).
Lors des menstruations, ces cellules saignent et provoquent des lésions cicatricielles ainsi que de fortes douleurs.
Le principal symptôme de l'endométriose est la douleur pelvienne. Elle peut être aiguë et récurrente à chaque cycle, et pour certaines femmes, très incommodante. Elle peut également provoquer des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie), ainsi que lors de la miction ou des selles.
Parfois, cette maladie peut être asymptomatique (sans douleur) et sera alors découverte fortuitement lors d'un examen approfondi, souvent en raison d'une difficulté à concevoir un enfant.
Aujourd'hui, 10 % des femmes souffrent d'endométriose, mais peu d'entre elles consultent ou effectuent des examens complémentaires. En effet, beaucoup pensent qu'il est normal d'avoir des douleurs lors de leurs menstruations.
**Quand consulter ?**
Si vous éprouvez des douleurs menstruelles qui impactent votre vie quotidienne, consultez un gynécologue.
**Comment l'ostéopathie peut-elle soulager l'endométriose ?**
L'ostéopathie peut soulager les douleurs liées à cette maladie en agissant sur les lésions cicatricielles causées par les saignements. L'ostéopathe a pour objectif de redonner de la mobilité articulaire et organique (utérus, trompes, ovaires, intestins, colon, vessie...) ainsi que de la souplesse tissulaire. Une approche douce, efficace et non invasive permettra aux différentes structures d'être plus mobiles.
Les manipulations seront localisées :
- Au bassin
- Aux lombaires
- Aux coxofémoraux
- Au diaphragme
- À l'utérus / aux ovaires
- Aux colons
- Aux intestins
- Au plancher pelvien
Les séances ostéopathiques portant sur cette région doivent être effectuées en dehors de la période des menstruations, de préférence entre la fin du cycle menstruel et une semaine avant le début d'un nouveau cycle.
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : lobeau.osteo@hotmail.com.