Fleuriste

Ostéopathie et douleurs menstruelles Castelnau le Lez

Pourquoi a t'on des douleurs lors de nos menstruations?

Beaucoup de femmes souffrent chaque mois de douleurs menstruelles.

Ses douleurs peuvent aller d'un simple inconfort à une souffrance telle, qu'elles empêchent ces femmes de poursuivre leur activité journalière.

Elles se manifestent par un ou plusieurs symptômes tels que:  des maux au bas du vendre, des maux au bas du dos, des nausées/vomissements ainsi que par des selles molles ou des diarrhées.

Les douleurs débutant lors des premières menstruations, se nomment dysménorrhées primaires. Généralement, elles sont dues à une surproduction des prostaglandines.

Ces prostaglandines sont des hormones sécrétées par l'endomètre (partie interne de l'utérus) dont l'objectif est de favoriser les contractions qui permettent l'expulsion du sang. Cette hormone, en grande quantité, entraine de fortes contractions avec l'apparition des douleurs.

D'autres médiateurs impliquées dans les processus inflammatoires peuvent également être à l'origine de ces douleurs: les cytokines sécrétées par les cellules et les leucotriènes.

Les douleurs menstruelles dues à une anomalie pelvienne sont appelées dysménorrhées secondaires. Elles peuvent être provoquées par différents facteurs:

  • L'endométriose

  • L'adénomyose

  • Les fibromes

  • Certaines malformations congénitales

  • Des adhérences cicatricielles pelviennes

  • Certain dispositif intra-utérin (stérilet en cuivre)

Comment soulager les douleurs menstruelles?

Votre médecin ou gynécologue peut prescrire selon l'origine de vos douleurs:

- des médicaments permettant de réguler le taux d'hormones,

- des médicaments agissant contre l'inflammation,

- vous conseillez, dans certains cas, une opération chirurgicale (fibromes ou endométriose), si la douleur est incommodante et associée à d'autres symptômes.

L'ostéopathie peut-il soulager les douleurs menstruelles? Et comment?

Oui, libérer les adhérences, redonner de la mobilité au bassin et aux organes et favoriser la circulation, sont certaines actions parmi d'autres que l'ostéopathe entreprend pour aider à soulager les douleurs menstruelles.

Toutefois, l'ostéopathe ne soigne pas la maladie (fibromes, endométriose...)

Dans le cas d'adhérences cicatricielles dues à l'endométriose ou d'une rigidité de l'utérus causées par des fibromes, l'ostéopathe mobilise les structures pour redonner une mobilité tissulaire. L'objectif étant de relâcher les contraintes que peut provoquer l'utérus sur les structures avoisinantes.

Vous souhaitez avoir plus d'informations?

Contactez moi à: lobeau.osteo@hotmail.com