top of page
  • yolaine lobeau

Comment choisir entre l’ostéopathie ou la kinésithérapie (2 ème partie)

Cet exemple permet de montrer pourquoi l’ostéopathie a une vision globale du corps.


Un patient se présente pour une douleur au bassin à gauche. Celui-ci n’a fait aucune chute apparente et la douleur s’est installée progressivement depuis maintenant deux semaines.


L’ostéopathe, après un temps de questionnement, évalue le patient afin de mieux comprendre le processus d’installation de la douleur. En effet, il découvre que celui-ci fait beaucoup de sport, notamment du volley ball et de la randonnée.

Il apprend également qu’il y a 6 ans, il s’était fait une entorse de la cheville gauche. Bien que sans douleur par la suite, le patient a un peu négligé ses exercices de renforcement musculaire et de proprioception de la cheville.

Aujourd’hui, sa mauvaise posture due à un appui inadéquat sur son pied gauche a occasionné des tensions musculaires de sa jambe gauche jusqu’à son bassin. De plus, le volley ball et la randonnée aggravent ces tensions. Les étirements, pourtant nécessaires aux relâchements musculaires, ne sont pas fait régulièrement.


Ce patient se dit stressé à cause de son travail depuis 3 semaines. Lors de son évaluation, l’ostéopathe il constate :

· Son diaphragme est tendu,

· Il semble avoir plus de rigidité au niveau de ses dorsales basses en lien avec les dernières cotes,

· Son muscle Carré des lombes attaché en haut, au niveau des cotes inférieurs et en bas sur le bassin au niveau de la hanche est tendu.


En conclusion : deux facteurs vont donc avoir un impact sur sa hanche gauche et devront être travaillés par l’ostéopathe :

· Son diaphragme qui créé des tensions sur ses dorsales basses et sur ses cotes inférieures

· Sa cheville gauche causé par son entorse d’il y a 6 ans.

Une fois ces éléments travaillés, l’ostéopathe pourra rétablir la mobilité de son bassin. Des exercices d’étirements seront également donnés.

Yolaine Lobeau

Ostéopathe D.O



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page