top of page
  • yolaine lobeau

Comment choisir entre l’ostéopathie ou la kinésithérapie (première partie)

L’ostéopathie et la kinésithérapie semblent être des thérapies similaires mais sont bien distinctes.

Toutes deux utilisent pourtant le même outil de travail c’est à dire les mains. Celles-ci permettent de manipuler et mobiliser le corps du patient et ainsi rétablir une mobilité et un équilibre.

Que fait l’ostéopathe?

L’ostéopathe va avoir un regard global du corps du patient tout en explorant l’inconfort ou la zone douloureuse de celui-ci. À travers des questions précises et l’évaluation du patient, l’ostéopathe cherche à comprendre l’origine de la douleur.

Les chutes, les opérations chirurgicales, le stress sont autant de facteurs qui auront un impact sur le corps et créeront parfois des restrictions musculaires et/ou articulaires. Elles peuvent être indolores les premières années et par la suite engendrer des inconforts dans une région localisée du corps et quelquefois dans des zones éloignées du problème original.

Cette thérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais elle gagne de plus en plus en popularité. Plusieurs professionnels de la santé optent pour une formation complémentaire en ostéopathie et il n’est pas rare de retrouver des médecin-ostéopathes ou des kiné-ostéopathes.

Que fait le kinésithérapeute?

Le kinésithérapeute va avoir un regard plus localisé du corps et va traiter principalement la zone douloureuse du patient. Il établira un plan de traitement sur plusieurs semaines favorisant dans certains cas de la rééducation (musculaire, proprioceptive, articulaire ou vestibulaire) et dans d’autres cas des techniques respiratoires (meilleur respiration) ou de l’électro-physiothérapie.

Cette thérapie est remboursée par la sécurité sociale, elle est bien ancrée et reconnue comme profession médicale.

Yolaine Lobeau

Ostéopathe D.O





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page