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  • yolaine lobeau

Ma rencontre avec Marc 5 mois plus tard.

Cela fait un peu plus de 5 mois que j’ai rencontré Marc, ce petit garçon si différent mais au combien attachant.


Les premières journées m’ont semblé « normales. ». Je n’avais pas particulièrement remarqué de différence. Il posait des questions sur ma vie, mon entourage et mes origines. Je voyais en lui, un enfant curieux et social.

Ces regards semblaient furtifs, mais il me regardait.

Il me parlait de ces passions et quelques fois me souriait.

Seul élément qui le démarquait, c’était qu’il ne semblait pas vouloir utiliser les jeux (jeux de construction ou faire des formes avec de la pâte à modeler).

À vrai dire le schéma décrit pour un enfant autiste était loin de celui que j’avais devant moi. Il semblait être un enfant tout à fait comme les autres.


2 mois plus tard, tous les bénévoles se réunissaient pour faire le point et voir son évolution. Avec l’aide de sa psychologue et de la formatrice à la méthode 3I, nous avons pu visionner et décrypter le comportement de Marc.

En effet, il n’est pas un enfant comme les autres, mais il n’est également pas un autiste comme les autres (du moins comme je le pensais).


C’est un autiste verbal.


Qu’est-ce que cela signifie?



Cela signifie que Marc nous fait entrer dans son monde par la parole. Toutes les questions qu’il me posait, étaient les mêmes questions qu’il posait à chaque bénévole. La majorité des regards qu’il posait sur moi, était des regards perdus dans le vide.

Quand je pensais avoir une interaction sincère avec lui, il était dans son monde.

Comment le voit-on? Il suffit de lui poser une question à la suite de la sienne. Il n’y prêtait pas attention et posait la question suivante.

Parler, quand il dirige la conversation, c’est entrer dans son monde, or nous souhaitons lui faire découvrir le nôtre. Toutefois les semaines suivantes ont été bien différentes.


Yolaine Lobeau

Ostéopathe D.O




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